Rechercher sur ce blogue

mercredi 29 juillet 2015

TOUT LE MONDE LE FAIT... ALORS...FAIS LE DONC - LE MONDE A UN MESSAGE D'ERREUR !


 Il y a quelque chose dans notre culture qui fait en sorte qu’on se sent toujours coupable de ne pas être à la hauteur ou de se voir dans l’erreur.  La société nous lance plusieurs messages tels que : 
  • Il y a quelque chose de pas « correcte » avec toi parce que tu n’es pas comme moi.  
  • Il y a quelque chose de pas « correcte » avec toi parce que tu aimes cela et pas moi.  
  • Il y a quelque chose de pas « correcte » avec toi parce que tu ne peux pas faire cela aussi bien que moi.  
Donc nous entendons ces messages répétitifs, « Mais qu’est-ce qui va pas avec moi ?... qu’est-ce que je n’ai pas de « correcte » ?
  • Après l’avoir entendu suffisamment nous venons à  croire qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec nous ( on est trop gros, trop petit, de trop petit seins, de trop gros seins, pas de fesses, de trop grosses fesses, un trop gros ventre, un trop gros nez, trop pointu, etc. en plus on n’est pas assez éduqué, on éduque pas bien nos enfants selon ???, on doit pas manger cela, on doit manger cela, pas assez intelligent, trop pauvre, on devrait pas avoir d’enfants, on devrait pas travailler, on travaille trop, on en fait jamais assez, on est trop spirituel ou pas assez, on devrait …on devrait… on devrait être… on devrait faire… etc.) et on n’est pas à la hauteur et cela nous cause des problèmes émotionnelles ! Cette mauvaise façon de penser affecte toutes nos relations négativement et affecte toute notre façon de faire les choses.

Il va toujours avoir quelqu’un qui va trouver toutes sortes de raison pour dire « Il y quelque chose qui ne va pas en toi ».  Le monde nous dit quel « look » on devrait avoir, comment on doit se comporter, et qu’est qu’on devrait considérer comme réjouissant.   Les gens semblent avoir une opinion sur tout ce que nous pensons, disons, et faisons.  Lorsque l'on n’est pas d’accord avec les principes du monde et ses standards et ses valeurs, nous commençons à se demander ce qui ne va pas chez nous et des réflexions sur nos habiletés se posent.  Ces pensées nous hantent et nous harcèlent, et même si nous ne les verbalisons pas et que souvent nous en sommes même inconscient, ces pensées tournent et tournent comme un vieux 33 tour accroché ; la même chanson mais différents couplets. 

  •       Ca force si mon mari me parle ces temps-ci.  Qu’est-ce que j’ai de pas « correcte »
  •       Je n’aime pas les mêmes choses que mon ami aime. Qu’est-ce que je n’ai pas de « correcte »?
  •       Mes parents ne me voulaient pas.  Qu’est-ce que j’ai de pas  « correcte » ?
  •       Mes parents m’ont abusé.  Qu’est-ce que j’ai de pas « correcte » ?
  •       Les gens de ma classe ne m’aiment pas.  Qu’est-ce que j’ai de pas  « correcte » ?
  •       Je n’ai pas été choisi pour faire partie du conseil.  Qu’est-ce que j’ai de pas « correcte » ?
  •       Je n’ai pas eu de rendez-vous galant depuis plus de 5 ans. Qu’est-ce que j’ai de pas « correcte » ?
  •       Mes enfants « ados » ne me traitent pas bien.  Qu’est-ce que j’ai de pas « correcte » ?
  •      Je n’ai jamais reçu de promotion à mon travail.  Qu’est-ce que j’ai de pas « correcte » ?
  •       Mon entreprise à fait faillite.  Qu’est-ce que j’ai de pas « correcte » ?
  •       Mes notes à l’école ne sont pas aussi bonnes que celles de mon frère.  Qu’est-ce que j’ai de        pas « correcte » ?
L’ennemi désire nous voir « s’auto-éplucher ». Son désir c’est de nous voir devenir des nombrils contemplatifs afin qu’on se concentre seulement sur nous…sur nos erreurs…nos manquements, nos « pas correcte ».  Lorsqu’on se pose de telles questions, toujours en train d’essayer de voir si l’on est correcte aux yeux du monde, nous jouons sur le terrain de l'ennemi, Satan, et nous rentrons dans son plan destructeur. 
De l’autre côté, Dieu ne veut pas que nous soyons tourmentés avec de telles questions et les sentiments qui les accompagnent.  Il veut que nous sachions combien il nous aime et de comprendre au plus profond de notre cœur que nous sommes en parfaite et bonne relation avec Lui au travers de la foi en Jésus.  Lorsque nous allons croire vraiment que nous sommes « saint », « parfait », « agréable », « bon », « racheté », « correct » par le sacrifice de Jésus à la croix, et que Dieu nous a accepté inconditionnellement, l’ennemi, le diable n’aura aucun pouvoir sur nous et aucun succès dans ses tentatives à nous faire sentir comme des « pourris », sans valeur !  N’oublie jamais : Tu es très dispendieux, et tu vaux très cher…tu es fille…tu es fils…de Dieu  !

Réflexions
Maintenant, essaie de trouver au moins 5 choses de bonnes et correctes chez toi.  Cet exercice est peut-être difficile pour toi si c’est la première fois que tu la fais, mais reste humble et fais-le quand même.

(Certains extraits sont traduit et tirés de « Power Thoughts » de Joyce Meyer)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire