Rechercher sur ce blogue

lundi 4 janvier 2016

7 MAUVAISES RAISONS DE QUITTER VOTRE ÉGLISE


Si vous fréquentez une église et que vous avez l’intention de la quitter, il vous faudrait considérer quelques points avant d’emboîter le pas.


La  nouvelle année est toujours le temps de l’année où l’on fait de grandes décisions, où l’on a de grands espoirs et aussi de grandes déceptions. 
Les églises ne font pas exception à cette règle.
Pour les prochaines semaines, les inscriptions au gymnase et les débuts de régime vont faire un méchant bond.  Les pertes d’emplois et les divorces vont monter en flèche. Il y a quelques personnes qui vont décider de retourner à l’église, tandis que d’autres vont décider de quitter leur église.  Quelques-uns vont quitter pour une autre église.  Et d’autres vont quitter l’église pour de bon.  Ceux qui choisissent de retourner à l’église vont avoir le même taux de réussite que ceux qui suivent des régimes et de ceux qui s’inscrivent au gymnase.  Par contre ceux qui décident de quitter l’église vont sûrement réussir à le faire.  Malheureusement, c’est la résolution de l’année que les gens réussissent à tenir. Si vous considérez de quitter votre église, il y a peut-être quelques points à considérer avant de le faire.

Votre église actuelle a probablement beaucoup plus à vous offrir – et vous de lui offrir – que vous pouvez l’imaginer.  

Si vous êtes pasteur et que vous êtes en train de réfléchir à quitter votre église, nous traiterons de ce sujet dans un autre article.  (Transition sans relocalisation : 8 façons de rester « cool » dans un pastorat à long-terme)


Y a-t-il de bonnes raisons de quitter l’église ?

Premièrement, reconnaissons qu’il y a de bonnes raisons de quitter une église.  En voici quelque unes :

·         L’église sature dans d’anciennes traditions et n’évolue pas.
·         Ils désirent tellement être « à la mode » qu’ils négligent l’enseignement de la Parole.
·         Il n’y a pas de leadership et de direction.
·         Il y a de l’abus de contrôle dans le leadership.
·         Vous demeurez trop loin
·         La seule chose qu’ils veulent de vous c’est votre assistance et votre argent.
·         Vous empêchez la croissance, la santé et l’unité de l’église (oui, probablement, mais souvent le problème c’est vous)
·         Et plus

Mais il y a aussi de mauvaises raisons de quitter une église, même si vous pensez qu’en ce moment, elles paraissent bonnes et raisonnables :


Voici les mauvaises raisons de quitter votre Église

1.  Parce qu’elle est trop petite (ou bien elle devient « trop grande »)

Plusieurs ont acheté l’idée que si une église ne prospère pas en nombre, elle doit être dissoute.  J’appelle cela « Le mythe de la sauterelle », et c’est tellement à propos !
Si le problème avec votre église est qu’elle ne grandit pas, j’ai de bonne nouvelle pour vous ; petit n’est pas un problème.
Est-il possible que le manque de croissance de cette église est un signe d’un problème plus profond ?  Sûrement !  Si c’est le cas, l’église a besoin de s’attaquer à ce problème. Mais si votre seule raison de quitter l’église est qu’elle est trop petite, ce n’est pas une raison de partir.

Et à l’opposé de la pièce de monnaie, les gens quittent l’église parce qu’elle devient « trop grande » pour eux.  Je suis peut-être de celle qui aime le plus une petite église, mais je ne crois pas qu’une église devienne trop grande.  Oui, c’est vrai, quelquefois il y a des églises qui font de mauvais choix pour augmenter le nombre de personnes.  Mais il y a des églises qui font de mauvais choix pour se garder petit. D'une façon ou d’une autre, le problème est la mauvaise façon de faire plutôt que la grandeur.
La grandeur de l’église ne doit jamais être une raison valable pour quitter une bonne église.

2.   Parce qu’elle ne donne pas assez de bonne nourriture spirituelle et vous « crevez de faim »

Il y a seulement une certaine quantité de “bouffe” qu’on peut ingurgiter lorsque nous sommes des « consommateurs passifs d’églises ».

Lorsque nous grandissons spirituellement, la quantité ingérée venant des autres – même des meilleures prédications et des meilleurs programmes – va diminuer jusqu'à ce que nous fassions une chose : SERVIR.

S’attendre à grandir spirituellement, en assistant à l’église mais sans y participer activement, c’est comme s’attendre d’être physiquement en santé en mangeant bien mais sans quitter son canapé !

Nous lisons dans 1 Corinthiens 3 ainsi qu’en Hébreux 5 que des croyants immatures désiraient « le lait »  même s’ils étaient supposés être prêt pour de « la nourriture solide » (quelques traductions traduisent « viande »).

Quelquefois des membres d’églises quittent parce qu’il n’y a pas assez de « viande » dans les prédications. Mais, même si les sermons peuvent s’améliorer, je ne crois pas que l’on va obtenir réellement de la viande dans des sermons ; seulement du lait.

Ce qui fait du lait du lait, c’est que ça vient de la vache.  Quelqu’un d’autre la mangé, mastiqué, la digéré et puis vous a nourri.  La viande, c’est quelque chose que nous devons mastiquer.  Ça demande de notre part, du travail et de la participation.  

Si vous êtes un chrétien mature qui n’est pas nourri, ne cherchez pas une autre église.  Ramassez votre cuillère et nourrissez-vous, vous-même !
Puis commencez à servir et nourrir les autres.

L’église n’est pas une épicerie ou vous ramassez vos meilleurs produits spirituels.  L’église est une communauté qui adore Jésus, ensemble !  Une famille qui prends soin les uns des autres.  Et une équipe qui va bénir les autres au nom du Seigneur Jésus !

Les gens ne deviennent pas des héros de la foi en écoutant de meilleurs sermons.  Ils deviennent des héros en s’approchant très près de Jésus intimement et en vivant une meilleure vie, étant serviteur des autres.


 3.  Si tu n’as pas encore trouvé la “bonne” place pour servir

Une des bonnes raisons de quitter votre église (ci-dessus) était si seulement c’était d’être présent et pour votre argent. 
Mais avant que vous le fassiez, faites certain que c’est vraiment la chose qui se passe.  Peut-être le leadership désire votre implication dans l’église, mais qu’ils n’ont pas encore trouvé l’endroit idéal ; mais persévérez !

Je connais des gens qui ont demeuré dans notre église pendant de nombreuses années pour finalement trouver l’endroit idéal et le ministère idéal pour eux, au bon moment.  Ils ont toujours été reconnaissant d’avoir attendu.

4.  Quelqu’un a blessé tes sentiments.

Si vous quittez l’église parce qu’on vous a blessé, vous allez quitter votre prochaine église pour les mêmes raisons ou vous n’assisterez plus à aucune église.
Le monde reste le monde, les gens sont des gens !  Notre amour propre se fait blessé.  Nos émotions vont être blessées.  Quelquefois nous sommes trop sensibles, quelquefois vos blessures sont réelles.  D’une façon ou d’une autre la solution ne partira pas, c’est la réconciliation la solution.  Ou comme on dit : « avoir la coinne dure ».  Partir d’une bonne église parce qu’une ou deux personnes vous on offensés, pour aller dans une autre église ou une ou deux autres personnes vont vous offenser, n’est pas la solution.

5.  L’Église change elle n’est plus pareille.

Toute église a besoin de changer.  Non pas de la  théologie centrale ; mais de méthodes, de démographies, de style de leadership et plus.  
Les bâtiments ont souvent besoin d’être améliorés; de nouveaux chants introduits, les styles d’habillements changent, l’entourage démographique change… et plus.

Il y a beaucoup de gens réfractaires aux changements, bon ou mauvais.  Si vous avez cette tendance, vous devez résister à cette tentation et assumez qu’un changement est mauvais seulement quand c’est inconfortable pour vous.

Si le leadership de votre église est en train de changer avant même que vous pensez qu’il le devrait, ils sont probablement très proactifs au lieu d’être réactifs.  Ça c’est du bon leadership, de ne pas refaire les mêmes choses que « dans le passé c’était… » ou « dans notre temps ».
La société change autour de nous.  Rapidement !  Si le leadership de l’église essaie de nouvelles façons de rencontrer les besoins d’une société en mouvement, ne vous battez pas contre elle !  Plutôt, aidez-les !

6.  Vous entravez la santé, l’unité et la croissance de l’Église.

Je sais que cette raison a été nommée comme une bonne raison de quitter l’église.  Mais ce n’est pas toujours le cas.
Avant de changer d’église, demandez-vous si,  ce qui a vraiment besoin de changer ne serait pas  VOUS.

Vous pouvez découvrir que le changement dont vous aviez peur est le changement dont vous avez besoin. Cela s’est passé avec moi plus d’une fois.
Après tout, l’Évangile c’est à propos du changement !  De la noirceur à la lumière, de la mort à la vie, du péché au salut.  Et quelquefois, de têtu à enseignable. 
Ce n’est probablement pas le temps de changer d’église.  C’est peut-être le temps de Dieu d’utiliser votre église pour apporter du changement dans votre vie.

7.   Vous perdez entièrement espoir en votre église

Si vous planifiez quitter votre église pour tout simplement ne plus aller à l’église du tout, je vous en supplie,  reconsidérez ce pas comme extrêmement dangereux !

Très peu de décisions comme celle-ci occasionne autant de dommage à long terme que celui de quitter l’église ; même pour peu de temps.  Parce qu’habituellement un peu de temps devient un temps très long. 
Même de prendre la décision de « voir ce qui ce passe ailleurs » dans d’autres églises peu devenir une pratique dangereuse.  Le magasinage d’églises même pour aller chercher un menu différent, peut devenir du saute-église, qui amène plus facilement un désintéressement de l’église en général et d’une non implication et d’un détachement, ce qui ne vient pas de Dieu mais de l’ennemi.  
Le christianisme de Jésus n’a jamais été fait pour être vécu seul et dans l’isolement.
Nous avons besoin de vous.  Vous avez besoin de nous.  Nous avons besoin de l’un et de l’autre.




Traduit avec la permission de Karl Vaters : par Denise Lafleur

Copyright © 2015 by the author or Christianity Today/Leadership Journal.
Click here to contact me concerning reprint permissions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire