Rechercher sur ce blogue

dimanche 15 novembre 2015

LA SOUFFRANCE 4E PARTIE PROVIENT DE LA CRÉATION DÉCHUE

Il existe des catastrophes naturelles, des handicapes physiques, malformations, dérèglements de toute la création etc.

Vous savez, depuis la séparation de l'homme d'avec son créateur, Dieu... la création connait énormément de dérèglements qui ne sont pas dans l'intention de Dieu.  Mais comme nous avons déjà vu, nous vivons tous avec les conséquences désagréables des éléments déréglés.

Nous lisons dans les écrits que nous appelons la Bible, cet extrait ;
 "La création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise."  Romains 8.20

Nous étions roi et maître de cette création avant la chute.  L'homme par ses erreurs et sa désobéissance a soumis la création à la chute et au dérèglement et il le fait encore !

Toute souffrance est la conséquence du péché, ce qu'on appelle la séparation d'avec Dieu.  Que ce soit à cause du mal commis par moi-même ou à cause du péché de l'autre (subi) ou du fait que nous vivons dans un monde déchu.

Jésus a combattu la souffrance partout où il passait.  La souffrance n'a pas de vertu en soi.

"Souffrir n'est pas bon en soi, mais Dieu est capable de s'en servir pour le bien de diverses manières",  dit Nicky Gumbel.

Vous savez, bon nombre de personnes ont reconnu la grâce de Dieu dans une période de souffrance ou au sein d'une épreuve douloureuse.

De même, certains ont été transformés dans leur caractère suite à des moments d'épreuves ou de brisements.  Ce fut mon cas !

Suite à des traumas dans ma vie, des abus sexuels, des pertes, des mortalités, de la maladie, des blessures profondes, je ne suis plus la même femme.  J'ai appris que la vie ne fait pas de cadeaux mais que par contre chaque respire qui sort de ma bouche est vécu à fond !   Aujourd'hui je sais très bien que nous n'avons pas été créés seulement pour cette vie.  Il y a beaucoup plus !  J'apprécie chaque moment à découvrir mon Maître, mon Sauveur, mon Seigneur, mon Jésus... car je vais passer d'éternité en éternité avec Lui !   J'apprends à le connaître profondément.  J'ai découvert qu'Il tient à moi.  Il a sa main douce sur moi.  Il me nourrit, m'environne de son amour.  Jamais je ne me serai approchée de lui sans les épreuves de la vie et sa souffrance.  Maintenant, je veux transmettre à d'autres ce qu'il m'a donné.

LA DOULEUR EST LE MÉGAPHONE DE DIEU POUR RÉVEILLER UN MONDE SOURD, a écrit CS Lewis.

Combien de personnes sont venus me voir en me disant que l'épreuve et la difficulté avait été la meilleure chose qui leur soit arrivées.  Sans cela, ils n'auraient jamais compris l'amour ou appris la compassion pour les autres !

Christopher Compston a écrit :

"La mort de mon premier enfant m'avait paru d'une injustice monstrueuse et en un sens elle l'était.  Avec le recul, je vois que c'était ce qui pouvait m'arriver de mieux en ce que cela a provoqué en moi un processus de brisement par lequel, avec la grâce de Dieu, j'ai appris à comprendre ce que les autres ressentent et souffrent."  Nicky Gumbel.

Jamais nous ne pourrons justifier la mort d'un enfant pour qu'un homme soit transformé, et j'en sais quelque chose.  Néanmoins dans un monde déchu, Dieu utilise pour des humains parfois endurcis, la souffrance, d'où qu'elle vienne, pour le transformer en bien... pour les transformer et les rendre disposés à la compassion, à l'humilité et au service des autres.

Quand des personnes se laissent transformer au sein de telle période difficile de leur vie au lieu de se battre contre la souffrance, et en ressortent concernées par la peine des autres, elles sont devenues résilientes. (capacité de retrouver la "forme" après un traumatisme physique ou psychologique.)

Jésus vous tend les bras, il vous attend, dépêchez-vous, accourrez vite à lui et laissez-vous étreindre !




Sources :
Nicky Gumbel, sujets brûlants. Éditions Jeunesse en  mission. "la maison"2000
Philippe Joret - Coeur de Champion. Ministère Multilingue International (non intégral)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire