Rechercher sur ce blogue

samedi 21 novembre 2015

LE MARIAGE AVEC L'ÉTERNITÉ EN TÊTE !

Foi et mariage

Le mariage avec l’éternité en tête

Écrit par Francis Chan

Votre vision de l’avenir est-elle suffisamment grande ?
Le mariage avec léternité en tête 550x256
J’aime Lisa Chan. Je l’aime plus que tout autre être humain. Nous sommes tombés follement amoureux l’un de l’autre et nous nous sommes mariés en 1994. Vingt ans et cinq enfants plus tard, notre amour continue de grandir. Jour après jour, Lisa me soutient fidèlement — en m’aimant, en m’encourageant et en me mettant au défi. Elle est ma meilleure amie. Faire notre vie ensemble a été génial. Et le meilleur est encore à venir.
Il m’arrive d’imaginer la rencontre face à face de Lisa avec Dieu. La Bible nous garantit qu’un jour, cette rencontre avec Dieu aura réellement lieu. Un jour, ma femme se tiendra devant le Créateur et Juge de toutes choses. Il m’est difficile d’imaginer que quiconque puisse être prêt pour le choc de cette rencontre, et pourtant la Bible nous exhorte encore et encore à passer notre vie à nous y préparer.
Alors, je m’efforce de veiller à ce que ma famille soit prête pour l’avenir. La plupart des gens qui disent cette phrase parlent de sécurité financière pour les années qui leur restent sur terre. Mais moi quand je dis cela, je parle plutôt des millions d’années qui suivront.
Parce que je suis fou de Lisa, je veux qu’elle ait une vie magnifique. Mais plus que cela, je veux qu’elle ait une éternité magnifique. Je veux qu’elle soit sûre que ses années sur terre l’ont préparée pour le ciel. Plus important encore, je veux qu’elle entende Dieu lui dire : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. » (Mathieu 25.23)

C’est en nous concentrant
sur la mission de Dieu
que notre mariage est devenu
incroyable.

 Pensez à toutes les récompenses, les promotions, les éloges et les réalisations que vous pouvez désirer recevoir au cours de votre vie. Ensuite, répondez à la question suivante : pourrait-il exister quelque chose de mieux que d’entendre ces mots-là de la bouche de Jésus, durant les premiers instants de votre éternité ?
PARTAGER LA MISSION
Une chose étrange s’est produite lorsque Lisa et moi avons commencé à vivre notre vie selon une perspective éternelle : nous nous sommes mis à apprécier le moment présent. Plusieurs personnes vous diront de mettre l’accent sur votre mariage et sur chacun de vous, mais nous avons découvert que c’est en nous concentrant sur la mission de Dieu que notre mariage est devenu incroyable et que cela nous a menés à expérimenter profondément la présence de Jésus.
Garder l’éternité à l’esprit nous empêche d’avoir des disputes ridicules. Nous n’avons pas le temps de nous disputer. Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller nos vies. Nous ne pouvons pas nous permettre non plus de gaspiller notre mariage en poursuivant simplement notre propre bonheur.
Pour être honnête, Lisa et moi avons très peu de choses en commun. J’aime le sport ; elle non. Elle aime les centres d’achats ; je les déteste avec passion. Je raffole de la nourriture asiatique bizarre ; elle trouve ça dégoûtant. Elle aime les conversations sérieuses ; j’aime les sarcasmes. Elle aime Jésus ; j’aime Jésus. Et c’est suffisant.
C’est notre amour mutuel pour Jésus — et Sa mission — qui nous unit. Nous aimons tous deux aider les gens à se repentir de leurs péchés, se tourner vers Jésus et être remplis de l’Esprit saint. J’aime voir Lisa partager sa foi, instruire de jeunes femmes dans la foi, prendre soin des pauvres et s’occuper des enfants. Et elle aime m’entendre parler de Dieu sans crainte, même quand d’autres détestent ce que je dis.
Nous aimons participer à cette mission ensemble. En fait, les conflits surviennent aux moments où nous négligeons la mission et que nous nous concentrons plutôt sur nos propres petits désirs. Rester fidèles à la mission est ce qui nous rapproche.

Les conflits surviennent
quand nous négligeons la mission
pour nous concentrer plutôt
sur nos propres petits désirs.

Le désir de l’apôtre Paul pour les Philippiens est aussi le désir que nous avons pour notre mariage : nous voulons « demeurer fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile » (Philippiens 1.27). Nous travaillons en équipe et nous gagnons en équipe. Honnêtement, nous ne passons pas beaucoup de temps à travailler à notre unité. Cette unité a été le résultat de la mission, une conséquence d’être au service du Seigneur.
Si vous avez un jour participé à une mission à court terme, vous en avez probablement déjà fait l’expérience. Très souvent, vous partez avec de parfaits étrangers. En regardant autour de vous, vous vous rendez vite compte que vous avez très peu en commun avec les autres participants. Mais quand arrive le moment du retour, un lien s’est déjà créé entre vous. Vos efforts n’étaient pas dirigés vers la construction de ce lien. Vous étiez plutôt centré sur la mission et c’est elle qui vous a rapproché les uns des autres. 
Deux personnes, suivant un même Esprit, vivant une vie consacrée à la mission, obtiendront comme résultat naturel : l’unité.
SEMER ET MOISSONNER
Un mariage axé sur la mission demande engagement et sacrifice. Mais il ne s’agit pas de travailler sans cesse et de ne jamais avoir de plaisir. Les promesses de Dieu comprennent des avantages qui impactent notre temps ici sur terre, aussi bien qu’au ciel.
Le passage de Galates 6.7-8 affirme que la semence et la moisson sont liées. Si c’est le cas, nous pouvons être sûrs qu’en semant pour l’Esprit dans nos mariages, nous allons récolter des bénédictions spirituelles dans nos mariages. Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à cela ? Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5.22-23). Je connais peu de gens qui regarderaient cette liste sans en désirer chaque élément. Et ce sont les choses que vous allez expérimenter en vivant une vie remplie de l’Esprit. 
Alors, comment pouvons-nous « semer pour l’Esprit » dans nos mariages ? Si nous voulons récolter des bénéfices spirituels, nous devons semer la bonne chose.
Sur le plan pratique, nous devons commencer par la graine de la prière. Réalisez-vous que très peu de gens prieront fidèlement pour votre mariage et votre époux/se ? Je ne veux pas sembler alarmiste, mais la prière change tout ! Chaque personne pieuse que je connais, sans exception, est un homme ou une femme de prière, de la Parole et d’action.  
FAIRE PASSER DIEU EN PREMIER
Bien que la Bible nous aide à comprendre ce qu’est le mariage et comment il fonctionne, elle n’est pas un livre sur le mariage. La Bible est un livre sur Dieu. En effet, Dieu joue le rôle principal dans chacune des histoires des Saintes Écritures. Il est le Créateur de la vie, le Juge et le Sauveur. Alors, même si la Bible parle du mariage, faisons attention de ne pas l’utiliser seulement dans le but d’y trouver des conseils utiles sur le mariage. Il y a une histoire bien plus large.
Lorsque les choses sont en harmonie avec Dieu, votre mariage peut alors devenir ce qu’il a toujours été censé être. La paix règne lorsque deux parties parviennent à un accord. Alors, soyez d’accord au sujet de Dieu — de Sa sainteté et de la première place qu’Il mérite dans vos vies. 

Francis Chan est l’auteur à succès de Crazy Love. Vous pouvez retrouver ses livres sur librairie.focusfamille.ca
Cet article est extrait de You and Me Forever, par Fancis et Lisa Chan. Tous droits réservés © 2014. Utilisation autorisée par Claire Love Publishing.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire