Rechercher sur ce blogue

lundi 8 juin 2015

ORGUEIL OU HUMILITÉ

Poursuite de mes réflexions sur l'orgueil qui nous empêche d'aimer sans condition.

(Jacques 4.6; 1 Pierre 5.1-10)

(tiré du livre de Neil Anderson - Remporter le combat intérieur)

L'orgueil précède la chute, mais Dieu fait grâce aux humbles.

L'humilité révèle une confiance placée en Dieu.  Dans Philippiens 3.3  nous sommes encouragés à ne pas mettre notre confiance dans la chair.  Nous devons nous fortifier "dans le Seigneur et par sa force souveraine" (Éphésiens 6.10).  Dans les Proverbes 3.5-7 nous sommes exhortés à nous confier dans le Seigneur de tout notre cœur et à ne pas nous appuyer sur notre intelligence. Utilisez la réflexion suivante pour identifier où on est orgueilleux.

Dieu nous dit que l'orgueil précède la chute et qu'un esprit arrogant ne manque pas de tomber. 
Je reconnais que j'ai souvent porté mon attention sur mes propres besoins et désirs et non sur ceux des autres.
Je n'ai pas toujours renoncé à moi-même, ni porté ma croix chaque jour pour le suivre. 
Je me suis reposé sur mes propres forces et sur mes propres ressources au lieu de m'appuyer sur Lui.
J'ai fait passer ma volonté avant celle de Dieu et ma vie a été centrée autour de ma personne au lieu de la sienne.
Je reconnais que mon orgueil et mon égoïsme et je prie que tout terrain que j'ai cédé à l'ennemi soit repris par Jésus-Christ.  
Je choisis de m'appuyer sur la puissance et la conduite du Saint-Esprit  afin de ne pas être motivé par l'égoïsme.  
Avec humilité de cœur, je choisis de regarder les autres comme plus importants que moi-même.  
Je te reconnais comme mon Seigneur et je confesse que sans toi je ne peux rien faire de durable.
Sonde mon coeur et montre-moi précisément de quelles manières j'ai vécu dans l'orgueil.  Dans le nom de Jésus, amen. 
(Prov. 16.18; Matt. 6. 33; 16.24; Rom. 12.10; Phil. 2.3)

Voici un petit test pour identifier les péchés d'orgueil.  Cochez ce qui vous appartient :
___Avoir un plus fort désir de faire ma volonté que la volonté de Dieu.
___M'appuyer trop sur mon intelligence et sur mon expérience au lieu de chercher la direction de Dieu dans la prière et dans sa Parole.
___Dépendre de mes propres forces et de mes propres ressources au lieu de dépendre de la puissance du Saint-Esprit.
___Être plus soucieux de contrôler les autres que de développer la tempérance.
___Être trop occupé à des choses "importantes" et égoïstes au lieu de chercher et de faire la volonté de Dieu.
___Avoir tendance à penser que je n'ai aucun besoin.
___Avoir du mal à admettre que j'ai tort.
___Être plus soucieux de plaire aux hommes que de plaire à Dieu.
___Être trop soucieux d'obtenir la reconnaissance que je pense mériter.
___Penser que je suis plus humble, spirituel, religieux ou consacré que d'autres.
___Rechercher la reconnaissance en briguant des positions élevées, des titres ou des diplômes.
___Avoir souvent le sentiment que mes besoins sont plus importants que ceux des autres.
___Me considérer comme meilleur que les autres à cause de mes réussites ou de mes capacités académiques, artistiques ou athlétiques.
___Éprouver des sentiments d'infériorité en les faisant passer pour de la fausse humilité.
___Ne pas m'attendre à Dieu.
___Toutes les autres manières par lesquelles j'ai une trop haute opinion de moi-même.


Pour chacun des domaines ci-dessus qui vous concernent...priez à haute voix si vous êtes seul :

Seigneur Jésus, je reconnais avoir été orgueilleux en .......(nommez le point que vous avez cochez).  Merci pour ton pardon.  Je choisis de m'humilier devant toi et devant les hommes.  J'ai choisi de placer toute ma confiance en toi et de ne mettre aucune confiance dans ma chair.  Dans le nom de Jésus, amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire