Rechercher sur ce blogue

mercredi 30 décembre 2015

BALLOTTÉ À TOUS VENTS


POURQUOI LES GENS SE LAISSENT BALLOTTER SANS DIRECTION?




Ancre, Secure, Sécurité, De Sécurité, Symbole, Affirmer
https://pixabay.com/fr/ancre-secure
Subissez-vous la vie ?  Vous laissez-vous emporter à tous vents ? Vous sentez que votre vie manque de direction,  mais vous ne savez  que faire.  Mais « POURQUOI » ?   Vous savez… un bateau qui n’a pas d’ancre au milieu d’une tempête va se laisser emporter là où le vent l’emporte.   Même dans un temps calme le bateau va dériver de gauche  à droite s’il n’a pas de capitaine.  Comme le bateau sans ancre dérive sur un autre bateau, ainsi vont nos relations si nous n’avons pas d’ancre qui nous protège des relations destructrices. Comme la vie des gens sont sans ancre ni directions, ils ont  besoin d’un capitaine pour leur donner la direction et la sécurité.  Les chrétiens ont une ancre (la Parole) et un capitaine, nommé Jésus.

« C’est pourquoi nous devons nous attacher plus fermement à ce que nous avons entendu, afin de ne pas être entraînés à notre perte. »  Hébreux 2.1

1.       Les vagues de la PEUR

Comment traversez-vous les tempêtes de votre vie qui menacent sévèrement vos amarres ?
Qu’est-ce qui vous garde la tête en-dehors de l’eau lorsque votre cœur se noie ?
La façon de naviguer dans les jours sombres de votre âme en dit plus sur votre foi en Dieu que dans les jours ensoleillés de votre vie. 

·         Notre façon de voir
« Je sais que Dieu a le pouvoir de tout faire; par contre;  j’ai vraiment peur que si je perds quelque chose qui m’est cher, tel qu’un travail ou ma santé, il n’y aura personne pour prendre soin de moi. »

·         Le point de vue du capitaine
« Le Seigneur marchera devant toi, il sera avec toi, sans jamais t’abandonner.  N’aie donc pas peur et ne te laisse pas abattre. »  Deutéronome 31.8

·         « Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie.  Elle est sûre et solide, et pénètre à travers le rideau du temple céleste jusque dans le sanctuaire intérieur. »  Hébreux 6.19

2.       Les vagues de l’ISOLEMENT

·         Notre façon de voir
« Je me sens si seul et isolé.  Je me sens coupé de tous… même de Dieu. »

·         Le point de vue du capitaine
« Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi ;  quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas.  Quand tu passeras à travers le feu tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas.»  Ésaïe 43.2

3.       Les vagues de L’INCRÉDULITÉ  (la non-croyance)

·         Notre façon de voir
« Comment je peux croire en un Dieu qui ne se manifeste pas dans ma vie ? »

·         Le point de vue du capitaine
« Celui qui vous appelle accomplira cela, car il est fidèle. »   1 Thess.5.24

4.       Les vagues de la PERSÉCUTION

·         Notre façon de voir
« Trop de Chrétiens sont persécutés dans ce monde.  Je ne comprends pas pourquoi Dieu permet que des Chrétiens soient tués. »

·         Le point de vue du capitaine
« Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie.  Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. »  Jean 11.25

5.       Les vagues de la DÉSILLUSION

·         Notre façon de voir
« Je pensais que Dieu accorderait la guérison physique – mais il ne l’a pas fait.  Je sens que Dieu m’a menti. »

·         Le point de vue du capitaine
« Comme le déclare l’Écriture : Qui connaît la pensée du Seigneur ?  Qui peut être son conseiller ?  Qui a pu le premier lui donner quelque chose, pour recevoir de lui un paiement en retour ? »  Rom. 11.34

6.       Les vagues de la TENTATION

·         Notre façon de voir
« Peu importe l’effort que j’y mets, je n’arrive pas à avoir la victoire sur une tentation.  Je ne comprends pas pourquoi Dieu n’intervient pas ? »
·         Le point de vue du capitaine

« Les tentations que vous avez connues ont toutes été de celles qui se présentent normalement aux humains.  Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais, au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter et, ainsi, le moyen d’en sortir. »  
1 Cor. 10.13   (à moins que vous ne le laissiez pas l’entier contrôle de votre vie)



(extrait du livret "Hope" de June Hunt)  traduction Denise Lafleur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire