Rechercher sur ce blogue

mercredi 23 décembre 2015

PEUR DE DÉPLAIRE OU DE NE PAS ÊTRE À LA HAUTEUR DE LA SITUATION.

Peur de déplaire ou de ne pas être à la hauteur de la situation.

Peur de ne pas être à la hauteur
petite-fille-découragée-2.jpg

Avez-vous peur de ne pas être à la hauteur? 

Peur que l’on vous prenne en défaut, de faire des erreurs ou de ne pas être parfait ?
Êtes-vous devenu trop exigeant envers vous?

Pourquoi vous imposer tout ça et être si dure avec vous?
Tout simplement parce qu’en dessous de ces exigences se cache sans doute la peur de déplaire.
Déplaire à votre père ou à votre mère : ce sentiment vient très certainement de votre enfance.
Pour avoir la reconnaissance et l’amour de votre parent, la petite fille ou le petit garçon en vous a choisi inconsciemment de tout faire pour ne pas décevoir ce parent.
Cette peur a pris tout doucement sa place en vous et avec le temps, elle vous a envahi.
Cette peur vous a peut-être guidé dans vos choix à l’école, à la maison, dans le choix de vos amis, de votre amoureux (se), de votre carrière et peut-être même dans l’éducation de vos enfants.
Est-ce que j’exagère en écrivant ça?
Pas du tout.
Il y a quelques années, je faisais  encore partie de ces personnes qui voulaient plaire ou plutôt ne pas déplaire. Il m’arrive encore de le faire à l’occasion. Cependant, cette fois, je le fais consciemment.

Comment en arrive-t-on à s’oublier à ce point?

Plusieurs choses peuvent en être la cause, mais toutes partent d’une perception.
La perception de ne pas être reconnu ou aimé d’un parent ou de ses parents.
Peut-être avez-vous des parents perfectionnistes et vous avez cru que de devenir comme eux serait un gage d’amour.
Peut-être que vous voulez prouver à vos parents que vous méritez leur amour en devenant LE meilleur OU LA meilleure. Que ce soit à l’école, dans les sports ou encore dans vos choix de vie.
Peut-être que vos parents n’acceptaient rien de moins que la perfection et vous avez tout donné pour arriver à combler LEURS attentes et LEURS besoins.
Aujourd’hui vous êtes fatigué, épuisé, vous avez l’impression d’avoir tout donné, sans pour autant atteindre la satisfaction d’être arrivé là, où vous vouliez être.
En regardant votre vie, vous réalisez que tous ces efforts n’ont pas menés à plus d’amour ou de reconnaissance de la part de vos parents. Ils ne vous ont pas apporté le bonheur, ni la paix intérieure. Ces efforts n’ont fait que vous faire oublier vos propres besoins.
À force de vouloir plaire à tout prix, vous vous êtes perdue. Vous avez peut-être l’impression de tourner en rond et de ne jamais arriver à être bien en dedans.

Comment vous sortir de ce schéma répétitif?

Il faut d’abord prendre conscience que vous êtes dans ce genre de comportement.
Commencer à faire les choses différemment en vous posant cette question avant de faire certaines choses : «Pourquoi je tiens à faire cette chose? Si je ne le fais pas, comment je vais me sentir en dedans? »
Si votre réponse est du genre : « Je vais me sentir coupable » ou « J’ai peur d’être jugé », il y a de fortes chances que vous viviez en fonction de la peur de déplaire.
Vous devez apprendre à vous retrouver, à connaître vos besoins, A ÊTRE EN SÉCURITÉ AVEC DIEU, LUI QUI VOUS AIME SANS CONDITION, vous n'avez rien à lui prouver car il vous a aimé le premier, à vous aimer pour ce que Dieu a fait de vous, à devenir qui Dieu veut que vous deveniez … libre ! 
Comme je l’ai écrit plus haut, tout ça a commencé par la perception de ne pas être aimé et reconnuSachez qu’une perception qui est en soi une programmation intérieure, ça se change. Si dans votre enfance vous avez été capable de vous programmer, maintenant, à l’âge adulte, vous êtes capable de changer cette programmation mais avec l'aide de Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire.
Parce que dans la vie, tout est une question de perception.  Et l'ennemi no 1 du chrétien est le diable qui essaie de vous faire croire que vous ne valez rien !  Il essaie de vous éloigner de Dieu, de vous culpabiliser, vous détruire. 
Vos parents n’ont probablement jamais eu connaissance de ce que vous viviez en dedans, en ayant ce besoin de plaire pour avoir leur amour. Donc, la seule personne qui souffre de ça, c’est vous.
Il est peut-être temps de changer les choses. La libération émotionnelle peut grandement vous aider à comprendre et à déprogrammer la petite ou le petit en vous qui croit que pour être aimé, il ou elle doit s’oublier totalement !  Vous êtes une créature merveilleuse de Dieu !  Oui, mourir à soi-même MAIS pour que Jésus puisse vivre en toute puissance en vous et non comme quelqu'un de vaincu ! 
Vous avez le droit de dire : JE PUIS TOUT PAR CELUI QUI ME FORTIFIE ET VOUS AVEZ DROIT AU BONHEUR !  "Car j'ai des projets formés sur vous, dit l'Éternel, projet de paix et non de malheur... "

(certaine partie ce ce texte est tiré de l'article de Madeleine Lamarre et certaine partie en italique, sont de moi)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire